Henry Chateau est diplômé de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (1997) et ancien interne de la clinique équine de l’EnvA. Il a rejoint en 1999 l’unité de recherche en biomécanique et pathologie locomotrice du cheval ainsi que l’unité pédagogique d’anatomie, débutant sa carrière d’enseignant-chercheur. Il a dirigé l’unité d’anatomie de l’EnvA de 2008 à 2014, et a activement contribué au développement de la technique de plastination. Depuis 2016, il est également responsable de VetSims, la salle de simulation médicale sur mannequins et modèles inertes.
Docteur en biomécanique (Université Paris-Sud XI) et titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches, ses travaux scientifiques portent principalement sur la locomotion équine, avec un intérêt marqué pour la cinématique et la cinétique des membres, appliquées notamment à la maréchalerie, à la rééducation fonctionnelle et à l’analyse de l’exercice sportif. Ses premières recherches ont porté sur la cinématique 3D de la main du cheval, avant de s’étendre à l’analyse des interactions entre les surfaces de sol et l’appareil locomoteur. Il a co-présidé la 6ᵉ Conférence internationale sur la locomotion équine (Cabourg, 2008) ainsi que le comité scientifique du 28ᵉ congrès de l’Association européenne des anatomistes vétérinaires (Paris, 2010).
En 2017, il a fondé, en partenariat avec la société LIM et ses marques de sellerie, un laboratoire commun (LabCom) dédié à l’Internet des objets (IoT) appliqué à l’équitation, prolongeant une thématique de recherche initiée sur l’impact de la selle et du cavalier sur la biomécanique du dos du cheval. Ce partenariat a conduit au développement et à la commercialisation du système EQUISYM, un outil innovant de quantification des asymétries locomotrices utilisé dans le cadre du diagnostic des boiteries. Depuis 2021, il coordonne le projet CAPT-ESE (ANR), réunissant l’EnvA, l’UTC, l’Université Lyon 1 et LIM autour de la réhabilitation des chevaux de sport (notamment via l’entraînement en milieu aquatique) et du développement de capteurs embarqués innovants.
Élu chef du département des sciences fondamentales et précliniques entre 2014 et 2017, il occupe depuis 2017 le poste de directeur adjoint chargé des formations à l’EnvA, où il supervise l’ensemble des formations initiales et continues, ainsi que la vie étudiante.
Principales productions scientifiques > Lien vers le profil ORCID