Dernière mise à jour : 06/11/2024
Le vétérinaire généraliste est souvent amené à intervenir dans des situations d'urgence chirurgicale. S'il est parfois le premier maillon de la prise en charge, adressant alors dès que possible le cas à un centre hospitalier, il est souvent, notamment dans des situations critiques le seul intervenant. Il n'existe pas en France (et à notre connaissance en Europe) de formation post-universitaire ou continue dédiée exclusivement à l'urgence chirurgicale. La fréquence des urgences relevant de la discipline est pourtant élevée puisqu'elles ont représenté pour les seuls traumatismes, plus de 15% des consultations dans les clientèles vétérinaires généralistes au Royaume- Uni en 2014. La chirurgie d'urgence regroupe les interventions chirurgicales qu'il est parfois nécessaire de réaliser dans les plus brefs délais, qu'elle soit liée à la reprise d'une intervention chirurgicale ou bien à un geste invasif diagnostique ou thérapeutique.
Le contexte dans lequel se présente l'urgence chirurgicale est complexe : la décision opératoire doit être prise rapidement et dans une situation critique. Il impose une prise en charge particulière, permettant dans des délais contraints, de guider la réalisation du bilan lésionnel, la prise de décision et la mise en œuvre de gestes techniques (gestes «salvateurs», procédures chirurgicales ou interventionnelles). Cette stratégie de prise en charge, standardisée pour être efficace, est peu enseignée en cursus initial. Cette insuffisance s'applique aussi aux gestes et techniques relevant de situations d'urgence absolue ou de situations dans lesquelles le transfert de l'animal vers un centre spécialisé n'est pas envisageable.
Le Diplôme d'École d'Urgence chirurgicale est destiné aux vétérinaires diplômés qui désirent approfondir leurs connaissances dans le domaine des urgences chirurgicales.
Le Diplôme d'École d'Urgence chirurgicale est destiné aux vétérinaires diplômés qui désirent approfondir leurs connaissances dans le domaine des urgences chirurgicales.
La formation doit répondre aux besoins de la pratique libérale. A son terme, les candidats doivent :
Les compétences spécifiques visées par cet enseignement sont :
Cet enseignement n'a pas vocation à se substituer à la chirurgie de spécialité. Il a pour objectif de dispenser une formation en anesthésie/réanimation, en pathologie, en technique et pratiques interventionnelles en lien avec l'urgence chirurgicale. Proposé afin d'améliorer la qualité et la sécurité des soins dispensés en urgence, cet enseignement propose une approche multidisciplinaire, associant des intervenants des différentes spécialités abordées (chirurgie, anesthésie, imagerie, médecine, ophtalmologie …).
En vue de leur formation professionnelle, les candidats reçoivent un enseignement théorique et pratique correspondant à des situations d'urgence chirurgicale.
Le programme d'enseignement est articulé en différents modules permettant d'étudier les différentes situations relevant de l'urgence chirurgicale (6 modules de 3 jours sur 2 ans, à raison de 3 modules par an).
Le volume horaire total est de 145 heures, réparties sur 6 séminaires de 3 jours.
Le volume horaire se répartit comme suit :
1. Formation académique (85 heures)
L'enseignement théorique est dispensé sous la forme de conférences au cours desquelles sont mises à jour les connaissances indispensables pour qui veut réaliser la prise en charge spécialisée des animaux concernés.
2. Formation pratique (32 heures)
La formation pratique est dispensée sous la forme de sessions d'entraînements sur pièces cadavériques permettant la réalisation pratique des gestes techniques.
3. Formation dirigée (28 heures)
Elle est dispensée sous la forme d'ateliers (analyses et discussions de dossiers cliniques).
La validation du diplôme dépend :
Les candidats seront retenus après examen de leur dossier (CV + lettre de motivation)
Les horaires ci-dessous sont à titre indicatif