Diplôme d'Etudes Spécialisées Vétérinaires Biomécanique et Pathologie locomotrice du cheval (BPLC)

Dernière mise à jour : 17/09/2024

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Description

La formation se déroule sur 3 années à temps plein : elle débute entre le 1ier septembre et le 1er décembre de l'année n et termine entre le 31 août et le 30 novembre de l'année n+3. Le programme de formation comporte 52 semaines par an, dont 4 semaines de vacances.

Le tarif est indiqué pour 3 années de formation, soit 1518 euros par année de formation (selon Arrêté du 4 août 2023 fixant le montant des droits de scolarité dans les établissements d'enseignement supérieur agricole publics pour l'année universitaire 2023-2024 dans l'attente de la publication des montants pour l'année 2024-2025)

La formation délivrée comprend l'acquisition de connaissances fondamentales et techniques, la maîtrise des situations clinique ou d'examen (prise en charge du cheval et du client) et l'intégration et analyse de la cohérence de données multiples.

Les connaissances fondamentales (savoir) en sciences de base sont acquises au travers de données livresques, bibliographiques, de séminaires et de travaux pratiques (ex. dissections). Elles portent sur les domaines suivants :

  • anatomie descriptive, fonctionnelle et topographique du cheval ;
  • biomécanique et physiologie de l'appareil locomoteur du cheval ;
  • biologie, biochimie et histologie de l'appareil locomoteur du cheval ;
  • physiologie tissulaire, croissance et adaptation des composants de l'appareil locomoteur du cheval ;
  • physiopathologie tissulaire notamment de l'inflammation et de l'infection ;
  • approches thérapeutiques médicales, chirurgicales, kinésithérapiques et par physiothérapie instrumentale et manuelle.

 

            Les connaissances techniques (savoir-faire) couvrent les procédés de l'examen clinique et de l'imagerie diagnostique. Elles incluent :

  • les gestes, procédés et tests de l'examen physique ;
  • les gestes, procédés et situations de l'examen dynamique ;
  • la propédeutique sémiologique (injections intra-synoviales, techniques d'anesthésie diagnostique, injections écho-guidées…) ;
  • l'imagerie diagnostique (radiologie, échographie, thermographie, scintigraphie, IRM, tomodensitométrie ou scanner).

 

            La maîtrise des situations d'examen cliniques ou d'imagerie (savoir-être) consiste en la prise en charge adaptée du cheval (manipulation, comportement, contention …) et de la sécurité des personnes au cours des actes réalisés sur les chevaux (ex. injections). Cette dernière s'applique en particulier aux étudiants, internes et assistants ainsi qu'aux clients et accompagnateurs.

            La formation doit aboutir à un raisonnement d'intégration et d'analyse de données multiples issues des différentes phases des examens cliniques et paracliniques comme des résultats des examens par imagerie ; le diagnostic final comportant souvent, sur un même cheval, plusieurs composantes dont la cohérence avec l'ensemble des données recueillies doit être établie. L'objectif général est une prise en charge globale du cheval présenté pour troubles locomoteurs ou contre-performances sportives d'origine locomotrice.

Objectifs de la formation

  • Conseiller sur la prévention et la gestion des affections de l'appareil locomoteur
  • Etablir un diagnostic des causes des troubles locomoteurs
  • Soigner et traiter les affections de l'appareil locomoteur
  • Communiquer en tant que professionnel spécialiste en biomécanique et pathologie de l'appareil locomoteur du cheval
  • Agir en scientifique pour le domaine de la biomécanique et de la pathologie de l'appareil locomoteur
  • Agir en professionnel responsable sur les plans éthiques et juridiques

Programme complet de la formation (objectifs, description, modalités) téléchargeable en page d'accueil (en haut à droite)

Public visé

Vétérinaires équins souhaitant compléter l'expertise scientifique et la technicité acquises lors de leur formation vétérinaire généraliste en pathologie des équidés préalable, par une approche pluridisciplinaire (scientifique, technique, médicale, éthique, managériale, pédagogique) visant à assurer des diagnostics précis et une prise en charge optimale des chevaux atteints de troubles locomoteurs et à accroître l'acquisition et la diffusion des connaissances dans ce domaine.

Prérequis

L'accès à la formation à ce diplôme d'Etat est possible aux personnes disposant :       
- d'un diplôme national d'internat en clinique des équidés des écoles nationales vétérinaires,
- ou d'une formation consécutive aux études vétérinaires, et jugée équivalente par le jury d'admission, pour les titulaires du diplôme d'Etat de docteur vétérinaire ou pour les titulaires d'un diplôme, titre ou certificat de vétérinaire d'une faculté vétérinaire étrangère qui ouvrent droit à l'exercice en France des activités de vétérinaire, mentionnée dans l'article
L. 241-2 du code rural.

 

La formation étant délivrée en langue française, la maitrise de la langue, parlée et écrite est également un prérequis à cette formation.

Modalités pédagogiques

Cette formation est dispensée sur le site Normand de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort à Goustranville (14430) au ChuvEq, avec le pôle locomotion – CIRALE (Centre d'Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines), comme lieu principal de la formation, au sein de l'Unité Pédagogique de Pathologie Equine (DEPEC-EnvA).

 

Le programme de formation comporte 52 semaines par an, dont 4 semaines de vacances.

La répartition du temps est découpée selon trois grands types d'activités : clinique, recherche et stage.

Programme complet de la formation en cliquant ici

Moyens et supports pédagogiques

Au sein de l'EnvA, les étudiants disposent :

  • d'un accès permanent à une bibliothèque (de service et générale) avec les principaux ouvrages et journaux d'intérêt (format papier ou électronique), ainsi qu'aux journaux en ligne pour lesquels la bibliothèque est abonnée,
  • d'un espace de travail personnel avec accès permanent à un ordinateur,
  • d'un accès (sous la responsabilité d'un référant) aux équipements suivants : échographie, radiographie ainsi qu'à des chevaux d'enseignement,
  • d'un accès à des ressources pédagogiques spécialisées de l'ENVA (Document écrit polycopié d'enseignement de cinquième année, polycopiés et enregistrements vidéos des Enseignements Post-Universitaires et cours de l'International Society of Equine Locomotor Pathology « ISELP »),
  • d'un accès direct aux enseignements Post-Universitaires dispensés au CIRALE pendant la durée de leur résidence, et des versions filmées des années antérieures.

Modalités d'évaluation et de suivi

La participation à tout le programme d'enseignement prévu à l'emploi du temps est obligatoire.

Les résidents sont reçus une fois par an en entretien afin de réaliser un bilan d'avancement de leur formation. Une évaluation est alors réalisée et porte sur les rubriques présentées par une grille.

Les résidents évaluent la formation qui leur est dispensée en remplissant à la fin des trois années de formation une fiche d'évaluation. Cette évaluation est obligatoire et fait partie intégrante de la formation des résidents.

 

 

Informations sur l'admission

Le dossier d'inscription au concours comprend à minima :

  • un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation manuscrite ;
  • le dossier scolaire avec les résultats des quatre dernières années d'études vétérinaires;
  • la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport ;
  • la photocopie des diplômes donnant droit à la présentation du concours ;
  • deux lettres de recommandation ;
  • un document attestant du niveau de français (niveau B2 minimum) pour les étudiants non diplômés d'une école vétérinaire francophone.

Profil du / des Formateur(s)

Les étudiants sont encadrés pendant trois ans par un ou deux responsables désignés respectivement comment étant leur encadrant et co-encadrant. Il peut s'agir d'enseignants-chercheurs ou de personnes chargées d'une fonction d'enseignement, eux-mêmes spécialistes de la discipline.

Pendant leurs rotations cliniques et leurs activités de recherche, les résidents sont supervisés par l'ensemble des enseignants-chercheurs et personnels chargés d'une fonction d'enseignement clinique de la structure d'accueil et spécialistes dans leur discipline.

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