Dernière mise à jour : 05/09/2024
La dysplasie du coude est la principale cause de boiterie du membre thoracique chez le jeune chien. Lors de fragmentation du processus coronoïde médial, le traitement chirurgical est de rigueur et repose sur différentes techniques chirurgicales potentielles visant toutes à rétablir la congruence articulaire, limiter l'inflammation et le développement d'arthrose. Parmi les nombreuses techniques décrites, l'ostéotomie ulnaire d'abduction proximale (PAUL), est une technique permettant une récupération fonctionnelle précoce et excellente, même dans les cas sévères.
La luxation de rotule est l'une des principales causes de boiterie du membre pelvien chez le chien. Son traitement chirurgical, lorsqu'indiqué, repose sur différentes techniques visant toutes à restaurer l'alignement et la stabilité de l'appareil extenseur du grasset. Dans ce contexte, l'implant PRG offre une solution innovante aux cas présentant une malformation trochléaire sévère et un défaut d'alignement léger à modéré. Il est le premier et le seul à restaurer un sillon patellaire fonctionnel tout en procurant une stabilité immédiate au grasset.
Le Service de Chirurgie de l'EnvA vous convie à une journée d'immersion en actualités chirurgicales, au cours de laquelle sera abordé le traitement de la dysplasie du coude et de la luxation de rotule. Un accent sera mis au cours de cette journée sur la pratique avec une présentation du matériel, la réalisation de plannings préopératoires et la réalisation de PAUL et de PGR sous encadrement sur des modèles ex vivo.
Parmi tous les thèmes abordés, les participants devront être capables, à l'issue de la formation, de :
- connaître les indications et contre-indications de la PAUL / PGR
- connaître les particularités du matériel de PAUL / PGR
- savoir réaliser un planning pré opératoire en vue de la réalisation d'une PAUL / PGR
- savoir réaliser une PAUL / PGR
- connaître les incidents et accidents potentiels les plus fréquents et savoir les anticiper pour les éviter
- connaître le pronostic de récupération fonctionnelle
- savoir identifier et traiter les complications
Avoir visualisé les cours théoriques en ligne au préalable (un lien sera envoyé aux participants).
Maitriser l'anglais (la formation est dispensée intégralement en anglais).
Responsable pédagogique : Dr. Emeline Maurice
Intervenants : Dr Luca Vezzoni, Dr Stuart Cooke, Dr. Emeline Maurice, Pr. Mathieu Manassero, Pr. Véronique Viateau, Dr. Paul Garnier, Dr. Sarah Schoffit, Dr Hadrien Ballé (Vétérinaires chirurgiens orthopédistes)