Dernière mise à jour : 05/09/2024
Les activités professionnelles des vétérinaires leur permettront d'appliquer les connaissances et compétences acquises dans les domaines de la médecine du comportement et du bien-être animal :
1. dans le cadre de leur pratique courante (canine, équine, NACs) : consultation de médecine préventive et conseils aux propriétaires appliqués au cas par cas, consultation pré-pubertaire ou pubertaire, consultation gériatrique, réponses aux questions posées par les propriétaires au cours d'une consultation de médecine, amélioration de l'observance de traitements (explication des comportements de l'animal, prévention de problèmes éventuels, respect du bien-être animal, conseils d'éducation, conseils d'apprentissages…) ;
2. dans le cadre de la pratique courante (canine) : réalisation d'évaluations comportementales (chiens de catégorie, chiens mordeurs, chiens désignés dangereux par le maire), diagnose morphologique de catégorie;
3. dans le cadre d'une activité référée en médecine du comportement (canine, équine, NACs) : diagnostic face à une demande comportementale, proposition d'une thérapie comportementale et/ou médicale adaptée et suivi ;
4. dans le cadre d'une activité d'expertise (toutes espèces) : être référent et conseil pour les questions relatives au bien-être animal pour les professionnels exerçant avec des animaux domestiques, pour audits d'élevages dans le cadre de l'évaluation du bien-être animal, pour formations aux professionnels (élevages, collectivités, associations…).
La formation consiste en la validation de :
• 9 semaines de cours théoriques avec 33,5h par semaine, soit 300h de présentiel ;
• un stage de 6 semaines, incluant :
Les 11 thèmes ci-dessous seront déclinés au cours des 9 semaines théoriques, les principales espèces animales cibles sont : chien, chat, cheval, NACs, animaux de rente, de laboratoire.
Thème 1 : Éthologie fondamentale.
Thème 2 : Éthologie appliquée au bien-être animal.
Thème 3. Système nerveux central : anatomie fonctionnelle, physiologie,pharmacologie des psychotropes.
Thème 4 : Physiologie.
Thème 5 : Génétique et comportement.
Thème 6 : Médecine.
Thème 7 : Médecine du comportement : sémiologie, diagnostic et traitement.
Thème 8 : Réglementation en matière de bien-être animal.
Thème 9 : Communication en consultation avec les propriétaires.
Thème 10 : Interactions humain-animal et utilisation des animaux domestiques par l'humain.
Thème 11 : Analyse critique d'articles scientifiques.
Ce DIE ambitionne de former les vétérinaires à une double approche : l'approche clinique en médecine du comportement et l'approche en éthologie appliquée, notamment à l'évaluation et l'amélioration du bien-être animal. L'évolution des connaissances en éthologie, discipline socle de la médecine du comportement et de l'évaluation et du respect du bien-être animal, nous permet de pouvoir, en relation avec les formations à l'échelle internationale, former les vétérinaires français dans ces domaines. Les vétérinaires qui le souhaitent pourront ensuite évoluer vers une véritable spécialisation via le Diplôme du collège européen (ECAWBM) fondé sur les mêmes principes. C'est pourquoi les deux sous-spécialités sont abordées par ce diplôme.
Dans ce contexte, les objectifs généraux de la formation visent à faire acquérir aux vétérinaires des connaissances en éthologie des espèces domestiques afin de les appliquer :
Le vétérinaire ayant une activité dans le domaine de la médecine du comportement et de l'éthologie appliquée au bien-être animal doit avoir acquis les connaissances générales lui permettant de se positionner comme expert capable d'identifier, prévenir et traiter des comportements normaux, normaux inadaptés, anormaux (par rapport aux connaissances éthologiques de l'espèce) ou liés à une affection organique, en lien avec les besoins comportementaux, les attentes et les capacités cognitives des animaux domestiques.
Pour les deux domaines de la médecine du comportement et du bien-être animal du diplôme, les principales espèces cibles sont :
• les animaux de compagnie et de loisir (carnivores domestiques (chien, chat) ;
• les chevaux ;
• les nouveaux animaux de compagnie (mammifères, oiseaux) ;
• les animaux de rente (ruminants, monogastriques, poissons) ;
• les animaux utilisés à des fins de recherche.
A l'issue de la formation, le vétérinaire aura les compétences requises pour exercer les fonctions suivantes :
1. évaluer, analyser et expliquer le(s) comportement(s) d'un animal pour identifier et différencier les comportements normaux, anormaux, adaptés ou inadaptés aux contraintes du milieu, ou liés à une affection organique. Les conditions de vie des animaux domestiques sont telles que leurs capacités d'adaptation ne sont parfois pas suffisantes face aux contraintes de leur environnement.
2. évaluer le bien-être de l'animal domestique (à l'échelle individuelle et du groupe) et expliquer la sensibilité, les besoins, les attentes des animaux ainsi que leurs stratégies d'adaptation à l'environnement.
3. prévenir l'installation des comportements anormaux ou normaux inadaptés (échelle individuelle ou de groupe) des animaux.
4. proposer des mesures de modification des comportements d'un animal ou d'un groupe d'animaux (mesures appliquées à la clinique ou au bien-être animal) dans leur milieu de vie.
5. établir un diagnostic face à une demande comportementale et différencier les facteurs internes à l'animal (génétiques, organiques…) des facteurs externes à l'animal (environnement physique et animé) ; proposer une thérapie comportementale et/ou médicale adaptée à la situation rencontrée et en assurer le suivi (pratique de la médecine du comportement, toutes espèces).
6. être garant de la protection des animaux en cas de maltraitance.
7. évaluer la dangerosité d'un animal (en particulier le chien), proposer des mesures à prendre pour limiter le risque de dangerosité et savoir les mettre en oeuvre.
8. se positionner en référent pour les questions relatives au bien-être animal pour les professionnels exerçant avec des animaux domestiques (confrères et consoeurs, éducateurs, médiation animale, éleveurs…) dans le cadre d'établissements de soins ou socio-éducatifs, des organisations et associations, des collectivités nationales et territoriales.
Peuvent être admis à suivre ces formations les candidats titulaires :
• soit de tout diplôme permettant l'exercice de la médecine et de la chirurgie des animaux en France, selon la réglementation en vigueur ;
• soit d'un diplôme de vétérinaire d'un autre pays.
Le vétérinaire candidat devra de plus avoir :
• une expérience clinique suffisante, a minima sixième année révolue d'études vétérinaires, afin d'appréhender les cas cliniques et les connaissances scientifiques dans leur globalité ;
• une bonne connaissance de la langue française lue, écrite et parlée ;
• une bonne connaissance de la langue anglaise pour lire, comprendre et synthétiser les articles scientifiques et, de préférence, permettant une bonne compréhension de l'oral.
La formation consiste en la validation de :
• 9 semaines d'enseignement théorique réparties sur trois années universitaires : 9 semaines de cours théoriques avec 33,5h par semaine, soit 300 h de présentiel ;
• un stage de 6 semaines soit 210 heures.
Les connaissances et aptitudes des candidats sont évaluées selon les modalités suivantes :
Un contrôle des connaissances aura lieu à l'issue de chaque semaine d'enseignement. L'obtention d'une moyenne supérieure ou égale à dix pour chaque contrôle continu (un par semaine théorique) est une condition préalable à la présentation aux épreuves pratiques.
Si un candidat obtient une note inférieure à dix lors de l'un de ces contrôles, il lui sera proposé une épreuve de rattrapage. Dans le cas où il obtiendrait à nouveau une note inférieure à dix, le comité pédagogique devra évaluer les motifs de ces mauvais résultats et décider de la poursuite ou non du DIE pour ce candidat.
Elles comprennent :
La validation du diplôme est effective lorsqu'une note de 10/20 est obtenue pour chacune des 9 semaines théoriques, et une note de 10/20 est obtenue pour chacune des trois épreuves pratiques (mémoire de stage et soutenance, épreuves cliniques, critique d'article).
Une épreuve de rattrapage pourra être proposée par le comité pédagogique en cas d'échec aux épreuves pratiques.
Modalités de délivrance du diplôme
La liste des candidats validant le diplôme est transmise au chef d'établissement portant la responsabilité administrative du diplôme, qui établira les diplômes et les transmettra aux nouveaux diplômés.
Après examen du dossier de candidature par le comité pédagogique.
Prochaine promo en 2026
Le Comité pédagogique assure le pilotage du DIE de "médecine du comportement et bien être des animaux domestiques". Il est constitué d'enseignants-chercheurs et de cliniciens représentant les 4 ENV et de neuf personnalités qualifiées exerçant dans les spécialités européennes.
Le comité pédagogique élit un président parmi les enseignants-chercheurs et un vice président.
Le comité sélectionne les candidats, valide le programme pédagogique, les modalités d'évaluation, les attestations de réussite. Un règlement intérieur est approuvé par les membres.
Les membres du comité sont :
• des enseignants chercheurs des ENV impliqués dans la discipline de la médecine du comportement et de l'éthologie appliquée au bien-être animal ;
• des enseignants-chercheurs des ENV impliqués dans des disciplines indispensables à la formation à la médecine du comportement : physiologie, pharmacologie, neurologie, anesthésie, médecine des NACs ;
• des membres diplômés de l'European College of Animal Welfare and Behavioural Medicine dans ses deux composantes (AWSEL : science du bien-être animal, éthique et réglementation et BM : médecine du comportement) ;
• des collègues européens ;
• des vétérinaires praticiens exerçant pour une part essentielle de leur activité en médecine du comportement ;
• des chercheurs de la discipline éthologie appliquée, de reconnaissance nationale et internationale, à la fois sur les animaux de compagnie et les animaux de rente.
Enseignants chercheurs :
• EnvA : Hélène Combrisson (DMV, Prof. Retraitée Physiologie-pharmacologie ; animaux de laboratoire) ;
• VetAgro Sup : Alice de Boyer des Roches (PhD, HDR, MC Zootechnie, éthologie appliquée au bien-être animal ; diplômée associée ECAWBM-AWSEL ; animaux de rente) ;
• VetAgro Sup : Catherine Escriou (DMV, PhD, MC Neurologie et comportement ; carnivores domestiques) ;
• EnvA : Caroline Gilbert (DMV, Prof. Ethologie fondamentale et appliquée, diplômée ECAWBM-AWSEL ; carnivores domestiques) ;
• ENVT : Guillaume Le Loc'h (DMV, MC Médecine NACs et faune sauvage) ;
• Oniris : Gwenola Touzot-Jourde (DMV, PhD, MC Anesthésie Anesthésie-Analgésie-Réanimation, diplômée ACVVA/ECVAA, DESV-SMAL ; cheval).
Personnalités qualifiées :
• Alain Boissy (DR INRAE Bien-être animal, éthologie appliquée au bien-être animal, Directeur du CNR Bien-être animal ; animaux de rente) ;
• Bertrand Deputte (Prof. Retraité Ethologie fondamentale et appliquée EnvA ; carnivores domestiques) ;
• Christian Diaz (DMV, spécialiste en médecine du comportement, expert de justice, enseignant vacataire ENVT ; carnivores domestiques) ;
• Claire Diederich (DMV, Prof. Ethologie, Belgique, Université de Namur, diplômée ECAWBM-AWSEL ; carnivores domestiques) ;
• Stephan Gronostay (DMV, exercice en référé en médecine du comportement, CEAV Médecine du comportement des animaux domestiques ; carnivores domestiques) ;
• Anouck Haverbeke (DMV, Prof. Ethologie, Belgique, Université de Gand, spécialiste, exercice en référé en médecine du comportement, Belgique, diplômée ECAWBM-BM ; carnivores domestiques, cheval) ;
• Luc Mounier (DMV, Prof. Zootechnie, éthologie appliquée au bien-être animal ; diplômé ECAWBM-AWSEL, responsable de la Chaire Bien-être animal, VetAgroSup ; animaux de rente) ;
• Marylène Omont (DMV, exercice en référé en médecine du comportement, CEAV Médecine du comportement des animaux domestiques ; enseignant vacataire Oniris ; carnivores domestiques) ;
• Emmanuelle Titeux (DMV, exercice en référé en médecine du comportement, Praticien Hospitalier CHUVA, diplômée du collège européen ECAWBM-BM ; carnivores domestiques).