Dernière mise à jour : 13/04/2023
Cette formation propose un approfondissement de connaissances en rythmologie du chien et du chat avec une vision d'ensemble également sur les actualités dans le domaine chez les NAC et le cheval.
Les différentes sessions traiteront de manière détaillée et par une approche "clinico-pratique" tous les aspects de la rythmologie : du diagnostic au traitement des tachyarythmies et bradyarythmies ; de l'analyse ECG/Holter à la planification de pose de pacemaker et l'ablation.
PACKAGE : regroupe les 6 formations de ryhtmologie
Savoir-faire professionnel :
1. Obtenir des tracés ECG stables et interprétables afin de pouvoir reconnaitre le trouble du rythme et le caractériser. Interpréter les tracés obtenus selon une méthode standardisée de manière à développer un raisonnement par étapes (rythme, fréquence, morphologie, etc..) et aboutir à une conclusion, un diagnostic. Réaliser l'examen Holter et connaitre les indications cliniques pour ce type d'examen. Le savoir situer correctement dans le cadre de la démarche diagnostique. Utiliser le tachogramme pour identifier les fluctuations de la fréquence cardiaque en lien à l'arythmie ou aux variations du système nerveux autonome. Procéder à une analyse par étapes (familles, évenèments, etc..) et s'en servir pour vérifier l'efficacité d'un traitement ainsi que la progression du trouble du rythme dans le suivi clinique.
2. Reconnaitre les caractéristiques des différentes tachyarythmies supraventriculaires, ainsi que les fréquences cardiaques pouvant entrainer des signes cliniques et l'insuffisance cardiaque. Classifier la fibrillation atriale en paroxystique, persistante ou permanente afin de permettre une prise en charge correcte et améliorer la qualité de vie de l'animal. Diagnostiquer l'arythmie ventriculaire et comprendre son degré d'organisation et son impact sur la qualité et durée de vie de l'animal. Diagnostiquer les bradyarythmies et établir un rapport de causalité avec la syncope.
3. Mettre en place une prise en charge diagnostique complète par la réalisation d'autres éventuels examens complémentaires et hiérarchiser ces derniers, y compris avec raisonnement économique.
4. Etablir une relation cause-effet entre des éventuelles altérations cardiaques structurelles et le trouble du rythme (myocardiopathie, remodelage cardiaque, myocardite, etc…). Prendre en compte les enjeux systémiques des arythmies (ex. : causes métaboliques ou iatrogènes précautions anesthésiques, risque de mort subite, etc…).
5. Trier les patients pouvant bénéficier d'une prise en charge complète dans sa propre structure et dans ce cas se positionner en référent, de ceux qui nécessitent d'être transférés dans un centre plus spécialisé. Cela afin d'éviter toute perte de chance et de garantir la continuité de soins.
6. Choisir les différentes molécules anti-arythmiques tout en respectant leurs indications et contrindications. Utiliser des alternatives aux traitements médicamenteux classiques et différentier leur utilisation avec des critères spécifique à l'espèce. Prescrire de manière précautionneuse les anti-arythmiques et reconnaitre leurs effets secondaires ou indésirables. Quand nécessaire mettre en œuvre une procédure de réanimation et établir un protocole médicamenteux et de défibrillation pour faire face aux urgences causées par une arythmie, avec une compréhension des implications hémodynamiques. Savoir quand faire recours à la cardioversion pharmacologique et quelle molécule employer selon l'arythmie.
Savoir être professionnel :
Proposer au propriétaire sur la base d'un rationnel justifié et argumenté des traitements définitifs comme la stimulation cardiaque ou l'ablation par radiofréquence. Comprendre l'utilité thérapeutique, le fonctionnement (par exemple la programmation d'un pacemaker) et le coût de ces procédures.
Langue : français et anglais.
Bonne connaissance de la langue française et anglaise; connaissances prouvées en anatomie et physiopathologie cardiovasculaire (ex. participation à congres ou exercice de la profession dans le domaine ou similaires).
Les cours se dérouleront en amphithéâtre ou salles TD, équipés pour l'activité pédagogique, néanmoins aux participants il est demandé d'emmener leur ordinateur portable.
ATTESTATION de REUSSITE délivrée à l'issue de la formation sous condition de validation des épreuves écrites et orales.
Les participants seront évalués par un examen théorique se basant sur des épreuves écrites et la présentation orale d'un cas clinique qui aura lieu à la fin du cours (décembre 2023). Les épreuves écrites, dont la réussite permet de totaliser un score de 90/120, comprennent des questions des QCM centrés sur des exemples de tracés ECG, tachogrammes, tracés et rapports Holter, ainsi que sur l'électrophysiologie, la thérapie et le management. Le cas clinique, dont la réussite permet de totaliser un score de 30/120, sera discuté sous forme de présentation orale sur slides de la durée de 15 minutes et sera mis en œuvre par une analyse méthodique et approche rationnel d'un cas ou une série de cas. Le ou les cas seront collectés par le clinicien dans sa structure ou ailleurs, y compris au sein du service de cardiologie de l'ENVA.
La validation des épreuves d'évaluation (épreuves écrites par QCM et questions ouvertes plus la présentation orale du cas clinique) consiste à réaliser un score minimum de de 100/120 pour aboutir à l'obtention de l'attestation de réussite qui se tiendra devant un jury de 4 personnes, incluant au moins deux membres du comité pédagogique et deux enseignants du programme.
Dr Vittorio Saponaro
PhD, Dipl. DESV Cardiologie
D.U. Rythmologie Interventionnelle
Praticien Hospitalier
Chef du service de Cardiologie - Chuv-AC - Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort,
associé à des spécialistes en cardiologie et rythmologie