Dernière mise à jour : 16/10/2024
Ce module a un double objectif : il doit permettre aux participant(e)s d'apprendre à :
Ainsi, au terme de la formation, l'apprenant(e) doit être en mesure de :
- Formuler les buts et les objectifs d'une enquête descriptive pour répondre à un besoin exprimé par un commanditaire.
- Concevoir et planifier les différentes étapes d'un protocole d'enquête épidémiologique.
- Construire un questionnaire d'enquête pertinent : définir l'objectif de chaque question posée, choisir le type de question (ouverte ou fermée) approprié, formuler une question de façon appropriée pour s'assurer la collecte d'une information fiable et répondant à l'objectif de la question, mettre en forme un questionnaire pour en faciliter la compréhension et le remplissage à l'aide d'outils numériques dédiés.
- Recueillir des données grâce à l'administration d'un questionnaire.
-Discuter les avantages et les inconvénients des différentes modalités d'administration d'un questionnaire.
-Analyser des données recueillies par questionnaire avec le logiciel R.
-Présenter à l'oral les résultats d'une enquête à son commanditaire en s'appuyant sur un support Powerpoint clair et reprenant les étapes indispensables de toute présentation scientifique.
-Travailler efficacement en équipe : animer une réunion de travail, s'appuyer sur la matrice PME pour améliorer le fonctionnement en équipe, répartir la charge de travail au sein d'un groupe en s'appuyant sur les points forts et compétences de chaque membre, respecter l'organisation et les membres de son groupe de travail.