Epidémiologie - module 2 : Créer, mener et analyser en équipe une enquête par questionnaire

Dernière mise à jour : 16/10/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Description

Le module 2 repose sur la réalisation, de A à Z, d'une enquête par questionnaire auprès d'une population cible, et permet donc à la fois d'acquérir des compétences dans la gestion de travaux de groupe, dans la constitution d'un protocole d'enquête (de la définition des objectifs à l'élaboration et l'administration d'un questionnaire), et pour l'analyse et la présentation de résultats (restitution devant les demandeurs de l'étude). 

Objectifs de la formation

Ce module a un double objectif : il doit permettre aux participant(e)s d'apprendre à :

  • Mener une enquête descriptive par questionnaire (de la définition des objectifs de l'étude jusqu'à la restitution des résultats au commanditaire, en passant par l'administration même de l'enquête et l'analyse des données collectées) ;
  • Travailler plus efficacement en équipe.

Ainsi, au terme de la formation, l'apprenant(e) doit être en mesure de :

- Formuler les buts et les objectifs d'une enquête descriptive pour répondre à un besoin exprimé par un commanditaire.

- Concevoir et planifier les différentes étapes d'un protocole d'enquête épidémiologique.

- Construire un questionnaire d'enquête pertinent : définir l'objectif de chaque question posée, choisir le type de question (ouverte ou fermée) approprié, formuler une question de façon appropriée pour s'assurer la collecte d'une information fiable et répondant à l'objectif de la question, mettre en forme un questionnaire pour en faciliter la compréhension et le remplissage à l'aide d'outils numériques dédiés.

- Recueillir des données grâce à l'administration d'un questionnaire.

-Discuter les avantages et les inconvénients des différentes modalités d'administration d'un questionnaire.

-Analyser des données recueillies par questionnaire avec le logiciel R.

-Présenter à l'oral les résultats d'une enquête à son commanditaire en s'appuyant sur un support Powerpoint clair et reprenant les étapes indispensables de toute présentation scientifique.

-Travailler efficacement en équipe : animer une réunion de travail, s'appuyer sur la matrice PME pour améliorer le fonctionnement en équipe, répartir la charge de travail au sein d'un groupe en s'appuyant sur les points forts et compétences de chaque membre, respecter l'organisation et les membres de son groupe de travail.

Public visé

Scientifiques (étudiant(e)s/professionnels de santé humaine ou animale, étudiant(e)s/universitaires dans le domaine des sciences du vivant, ingénieurs dans le domaine des sciences du vivant, etc.) ayant des bases en épidémiologie descriptive et voulant apprendre à concevoir et administrer un questionnaire, analyser et présenter les résultats obtenus.

Prérequis

Connaissances de base en épidémiologie et biostatistique. Il est recommandé d'avoir suivi le module 1 de formation (« Construire et analyser une étude en épidémiologie, applications avec le logiciel R»).

Modalités pédagogiques

Formation organisée sous forme de cours magistraux suivis de travaux dirigés et travaux non encadrés menés en groupe, sur le terrain (mise en pratique des notions vues en cours et travaux dirigés). La collecte et les analyses de données s'appuient sur l'utilisation de logiciels gratuits et libres d'accès (KoboToolBox, R et RStudio).

Moyens et supports pédagogiques

Supports de présentation (cours magistraux), production de supports par les étudiants et étudiantes lors des travaux groupes (trames de questionnaires, etc.), matrice PME d'évaluation des savoir-être par les pairs.

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation continue (implication dans le travail de groupe), évaluation finale orale (présentation des résultats de l'enquête).

Informations sur l'admission

Un CV et une lettre de motivation sont nécessaires pour l'examen des candidatures par l'équipe pédagogique, afin de s'assurer que le profil et le niveau correspondent à la formation proposée. 

Profil du / des Formateur(s)

Enseignants-chercheurs de l'EnvA en épidémiologie et maladies réglementées ; Formateur en communication.

POINTS ECTS

3

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

Partager cette formation

Et toute l'offre des quatre écoles nationales vétérinaires de France disponible sur formations.envf.org

https://public.dendreo.com/mvxhmy3/media/3z3hkvcw4jmxsmss4b1A2rlkn3xwmqsp3jg29ztz4rrA96sb3n1vgAjz4jbd1yzw4fxAwtsppfbt4sddjn7ws5lkhbggAnlnjmzfklz5hj5vmwc5k262cyld4jkx3wlvpjwwkzskkbhx4pj8