Bases en épidémiologie des maladies animales E-learning (asynchrone)

Dernière mise à jour : 16/01/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Description

Cette formation vise l'acquisition des notions fondamentales en épidémiologie animale.

 

Elle permet d'acquérir, grâce à l'étude de problèmes, les connaissances de base en :

-          Vocabulaire

-          Qualité des tests de diagnostic et de dépistage

-          Études descriptives à visée quantitative et qualitative

-          Études analytiques

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, les participants devront être capables, dans le domaine de l'épidémiologie appliquée aux maladies animales transmissibles :

‐          De donner la signification des principaux termes utilisés en épidémiologie : épidémiologie ; épidémiologie descriptive/épidémiologie analytique (explicative) ; épidémie (épizootie) /endémie (enzootie)/pandémie (panzootie)/anadémie (anazootie) ; incidence/prévalence ; taux de morbidité/taux de mortalité/taux de létalité ; maladie/infection, réservoir, vecteur ;

‐          D'expliquer la différence entre la démarche d'épidémiologie descriptive et celle d'épidémiologie explicative ;

‐          D'appliquer la démarche d'épidémiologie descriptive à une maladie dans une population : construire, calculer et interpréter les principaux indicateurs épidémiologiques (incidence, prévalence et différents taux) en utilisant l'unité épidémiologique appropriée (animal, élevage), pour décrire la situation d'une maladie selon sa distribution dans la population, son évolution dans le temps et sa répartition dans l'espace ;

‐          De donner la signification des termes : dépistage, diagnostic, sensibilité et spécificité d'un test, valeurs prédictives (positive, négative) d'un résultat, prévalence apparente, prévalence réelle ;

‐          De calculer les sensibilités, spécificités et valeurs prédictives d'une méthode de dépistage appliquée à l'échelle individuelle et à celle de groupe d'individus ; en distinguant qualité d'un test et qualité des résultats ;

‐          Dans le cadre d'un plan d'échantillonnage simple dans le but d'estimer une prévalence ou un taux (démarche quantitative) en vue de décrire une maladie à l'échelon d'une région, et/ou d'un foyer (santé animale, santé publique vétérinaire) :

a.       de définir un échantillon représentatif,

b.       de distinguer représentativité d'un échantillon et précision d'un résultat,

c.        d'indiquer les facteurs conditionnant la représentativité et la précision d'une proportion de sujets atteints,

d.       d'indiquer le nombre d'unités nécessaire, en fonction de la précision souhaitée,

e.       d'interpréter les résultats obtenus après mise en œuvre d'un plan d'échantillonnage : distinguer les pourcentages de prévalence d'un échantillon et d'une population, calculer l'intervalle de confiance d'un pourcentage de prévalence dans une population à partir du résultat d'un sondage, comparer les pourcentages de prévalence ou taux d'une maladie dans deux populations et, pour ce faire, calculer un chi² pour un degré de liberté, et l'interpréter, déterminer la valeur p (risque d'erreur alpha) d'un test de signification statistique, et interpréter la valeur p ;

‐          Dans le cadre d'un plan d'échantillonnage simple dans le but de déterminer si une population est indemne d'une maladie (ou d'une infection) par rapport à un seuil de prévalence donné (démarche qualitative) :

a.       d'indiquer le nombre d'unités nécessaire, en fonction du risque d'erreur admis ;

b.        d'interpréter le résultat d'une enquête qualitative ;

‐          D'appliquer la méthodologie de l'épidémiologie analytique à une situation, en utilisant les notions de risque relatif, d'odds ratio, d'association statistique et de relation causale :

a.       de définir le principe des protocoles exposés / non exposés et cas / témoins ; de les reconnaître dans une publication ; de proposer les modalités de constitution des échantillons correspondants,

b.       de calculer un risque relatif, un odds ratio,

c.        d'interpréter un risque relatif, un odds ratio,

d.       d'expliquer la différence entre association statistique et relation causale.

Public visé

Professionnels de la santé animale.

Prérequis

Maîtrise de la langue française (formation dispensée en français).

Modalités pédagogiques

Formation en distanciel - Janvier à Aout chaque année (6 mois).

 

Après le paiement de son inscription, le participant reçoit par courrier le livre « Épidémiologie appliquée à la lutte collective contre les maladies animales transmissibles majeures » qui fournit les bases théoriques nécessaires à la formation. Un tuteur lui est attribué. L'apprenant reçoit ensuite par mail et séquentiellement chacun des six problèmes permettant d'acquérir les compétences visées. Pour chaque problème, l'apprenant est invité à lire les parties correspondantes du livre puis à répondre au problème posé. Il envoie ensuite ses réponses à son tuteur qui lui fait un retour personnalisé sur ses réponses et lui indique, s'il y a lieu, les point à retravailler.

Moyens et supports pédagogiques

Le livre « Épidémiologie appliquée à la lutte collective contre les maladies animales transmissibles majeures », 4ème édition (B. Toma et al.),

 

Des problèmes envoyés au fur et à mesure ainsi que leur correction type,

 

Un suivi personnalisé à distance par le tuteur.

Modalités d'évaluation et de suivi

Le suivi de l'apprentissage se fait avec le tuteur au fur et à mesure des réponses aux problèmes. Celui-ci propose une correction personnalisée de chaque problème (en plus de la correction type) afin de souligner les points maîtrisés et ceux à retravailler. Il est disponible par mail pour répondre aux questions et aux demandes d'explications de l'apprenant.

 

Une évaluation finale à l'écrit à distance a lieu et permet d'obtenir, en cas de résultats suffisants, une attestation de réussite.

Informations sur l'admission

Il est demandé aux personnes souhaitant s'inscrire de fournir un C.V. et une lettre de motivation.

Profil du / des Formateur(s)

Les tuteurs attribués aux participants sont des enseignants-chercheurs de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort de l'unité pédagogique « Maladies règlementées, zoonoses et épidémiologie ».

POINTS ECTS

0,70

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier