Dernière mise à jour : 25/10/2024
La formation se déroule sur 3 années à temps plein : elle débute entre le 1ier septembre et le 1er décembre de l'année n et termine entre le 31 août et le 30 novembre de l'année n+3. Le programme de formation comporte 52 semaines par an, dont 4 semaines de vacances.
Le tarif est indiqué pour 3 années de formation, soit 1518 euros par année de formation (selon Arrêté du 4 août 2023 fixant le montant des droits de scolarité dans les établissements d'enseignement supérieur agricole publics pour l'année universitaire 2023-2024 dans l'attente de la publication des montants pour l'année 2024-2025)
La formation délivrée comprend l'acquisition de connaissances fondamentales et techniques, la maîtrise des situations clinique ou d'examen (prise en charge du cheval et du client) et l'intégration et analyse de la cohérence de données multiples.
Les connaissances fondamentales (savoir) en sciences de base sont acquises au travers de données livresques, bibliographiques, de séminaires et de travaux pratiques (ex. dissections). Elles portent sur les domaines suivants :
Les connaissances techniques (savoir-faire) couvrent les procédés de l'examen clinique et de l'imagerie diagnostique. Elles incluent :
La maîtrise des situations d'examen cliniques ou d'imagerie (savoir-être) consiste en la prise en charge adaptée du cheval (manipulation, comportement, contention …) et de la sécurité des personnes au cours des actes réalisés sur les chevaux (ex. injections). Cette dernière s'applique en particulier aux étudiants, internes et assistants ainsi qu'aux clients et accompagnateurs.
La formation doit aboutir à un raisonnement d'intégration et d'analyse de données multiples issues des différentes phases des examens cliniques et paracliniques comme des résultats des examens par imagerie ; le diagnostic final comportant souvent, sur un même cheval, plusieurs composantes dont la cohérence avec l'ensemble des données recueillies doit être établie. L'objectif général est une prise en charge globale du cheval présenté pour troubles locomoteurs ou contre-performances sportives d'origine locomotrice.
Programme complet de la formation (objectifs, description, modalités) téléchargeable en page d'accueil (en haut à droite)
L'accès à la formation à ce diplôme d'Etat est possible aux personnes disposant :
- d'un diplôme national d'internat en clinique des équidés des écoles nationales vétérinaires,
- ou d'une formation consécutive aux études vétérinaires, et jugée équivalente par le jury d'admission, pour les titulaires du diplôme d'Etat de docteur vétérinaire ou pour les titulaires d'un diplôme, titre ou certificat de vétérinaire d'une faculté vétérinaire étrangère qui ouvrent droit à l'exercice en France des activités de vétérinaire, mentionnée dans l'article L. 241-2 du code rural.
La formation étant délivrée en langue française, la maitrise de la langue, parlée et écrite est également un prérequis à cette formation.
Cette formation est dispensée sur le site Normand de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort à Goustranville (14430) au ChuvEq, avec le pôle locomotion – CIRALE (Centre d'Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines), comme lieu principal de la formation, au sein de l'Unité Pédagogique de Pathologie Equine (DEPEC-EnvA).
Le programme de formation comporte 52 semaines par an, dont 4 semaines de vacances.
La répartition du temps est découpée selon trois grands types d'activités : clinique, recherche et stage.
Programme complet de la formation en cliquant ici
Au sein de l'EnvA, les étudiants disposent :
La participation à tout le programme d'enseignement prévu à l'emploi du temps est obligatoire.
Les résidents sont reçus une fois par an en entretien afin de réaliser un bilan d'avancement de leur formation. Une évaluation est alors réalisée et porte sur les rubriques présentées par une grille.
Les résidents évaluent la formation qui leur est dispensée en remplissant à la fin des trois années de formation une fiche d'évaluation. Cette évaluation est obligatoire et fait partie intégrante de la formation des résidents.
Le dossier d'inscription au concours comprend à minima :
Les étudiants sont encadrés pendant trois ans par un ou deux responsables désignés respectivement comment étant leur encadrant et co-encadrant. Il peut s'agir d'enseignants-chercheurs ou de personnes chargées d'une fonction d'enseignement, eux-mêmes spécialistes de la discipline.
Pendant leurs rotations cliniques et leurs activités de recherche, les résidents sont supervisés par l'ensemble des enseignants-chercheurs et personnels chargés d'une fonction d'enseignement clinique de la structure d'accueil et spécialistes dans leur discipline.