Dernière mise à jour : 05/09/2024
La formation est répartie en 4 modules.
Le module 1 petit mammifère aborde la nutrition, l'élevage, l'anatomie, l'anatomopathologie, la dentisterie, l'ophtalmologie, l'anesthésie, l'analgésie, la reproduction, le comportemental neurologie et l'oncologie. Les travaux pratiques porteront sur les soins de base, la dissection, et les chirurgies de la tête.
Le module 2 oiseaux aborde l'anatomie, la physiologie, la nutrition, les principales pathologies des oiseaux, l'imagerie, l'anesthésie et l'analgésie, la chirurgie des tissus mou et l'endoscopie. Une séance de travaux dirigée portera sur l'interprétation des radiographies. Les travaux pratiques seront sur les gestes technique, la chirurgie et l'endoscopie des oiseaux.
Le module 3 petit mammifère aborde la médecine interne, la dermatologie, la chirurgie, l'imagerie. Les travaux pratiques porteront sur la chirurgie des tissus mou, la chirurgie orthopédique, l'hématologie et une séance de travaux dirigée s'intéressera à l'interprétation des radiographies.
Le module 4 reptile, poisson amphibien aborde l'anatomie, l'anatomie, la physiologie, la nutrition, les principales pathologies des reptiles, l'imagerie, l'anesthésie et l'analgésie, la chirurgie des tissus mou et l'endoscopie. Les travaux pratiques seront sur l'anatomie, l'échographie, la chirurgie et l'endoscopie des reptiles.
Cette formation sera complétée par 4 semaine de stage en immersion clinique dans une clinique exclusive NAC.
Les objectifs généraux de compétence de cette formation sont :
La formation se déroulera sur 4 semaines et comprend 4 modules. Les cours ont lieu du lundi au vendredi. L'ensemble comporte 100,5 heures de cours et 42 heures de travaux pratiques/dirigés. La formation sera complétée par un stage clinique de 4 semaines.
CFC_ECTS: 56,5
Le dossier de candidature doit comprendre :
Candidatures ouvertes jusqu'à fin aout 2024.
Résultats du jury d'admission en septembre 2024.
Coordinateur: DrVet Charly Pignon, Dip ECZM (Small Mammal), EnvA
Intervenants : vétérinaires spécialistes NAC, et vétérinaires spécialistes ou à activité exclusive en faune sauvage, ophtalmologie, cardiologie, comportement, pathologie clinique, anatomopathologie, anatomie ayant une forte expérience en NAC dans leur spécialité.