Dernière mise à jour : 05/09/2024
La formation est répartie en 4 modules.
Le module 1 aborde les notions fondamentales (anatomie de l'œil, embryologie, physiologie, immunologie, pharmacologie oculaire) ainsi que les grands syndromes : œil sec, œil qui pleure, œil rouge et douloureux, exophtalmie, perte de vision.
Le module 2 aborde la pathologie médicale et chirurgicale des paupières, de la membrane nictitante, de la conjonctive, de la cornée et de la sclère des carnivores domestiques et des équidés.
Le module 3 aborde le glaucome, la pathologie médicale et chirurgicale du cristallin, de l'uvée des carnivores domestiques et des équidés, et la neuro-ophtalmologie.
Le module 4 aborde la pathologie médicale et chirurgicale du vitré, de la rétine et du nerf optique des carnivores domestiques et des équidés, les particularités liées à certaines espèces animales (nouveaux animaux de compagnie, oiseaux, reptiles) et les répercussions oculaires des maladies systémiques.
Pour chaque module, des cas cliniques illustrent les thèmes présentés. Les travaux pratiques du module 1 sont axés sur les techniques de l'examen oculaire (examen au transilluminateur, biomicroscopie, ophtalmoscopie, tonométrie, gonisocopie) et les examens complémentaires : échographie oculaire, électrorétinographie, ceux des modules 2, 3 et 4 sont axés sur la chirurgie des annexes oculaires et la microchirurgie cornéenne.
Dates prévisionnelles :
L'objectif est de procurer aux vétérinaires une formation théorique solide aussi bien pour les matières fondamentales (anatomie, physiologie, pharmacologie) que pour la pathologie oculaire. Les compétences visées sont :
La formation se déroulera sur 4 semaines et comprend 4 modules.
Les cours ont lieu du lundi au vendredi. L'ensemble comporte 85 heures de cours et 67 heures de travaux pratiques/dirigés. La formation sera complétée par un stage clinique de deux semaines.
Points CFC_ECTS : 71,5
Calendrier des épreuves d'évaluation en vue de l'obtention du diplôme :
Le dossier de candidature doit comprendre :
• un curriculum vitae
• une lettre de motivation
• une copie du diplôme vétérinaire
La date limite de dépôt des candidatures est fixée à fin mars 2024.
Résultats du jury d'admission fin avril 2024.
Responsable pédagogique : Pr Sabine CHAHORY, DMV, Dip ECVO, PhD, Professeur en Ophtalmologie, EnvA
Les membres du service d'ophtalmologie de l'EnvA. assurent une partie des cours. Y sont associés des enseignants et des praticiens spécialisés, choisis en fonction de leur domaine de compétence.